Dans le contexte scolaire, professionnel ou associatif, la prise de parole en public est un exercice récurrent et pourtant intimidant pour beaucoup.
Avec l’artiste interprète et metteur en scène François Pain Douzenel, s’appuyant sur les fondements de l’art oratoire, Réseau Môm’artre souhaite donner des outils aux jeunes pour faciliter leur prise de parole et leur donner confiance en eux.
François Pain Douzenel a donc suivi une dizaine de jeunes argenteuillais en classe de 3ème afin de renforcer leur aisance à prendre la parole en vue de l’épreuve orale du brevet. Selon eux, cet accompagnement leur a autant apporté sur le plan de la confiance en soi que sur le plan artistique grâce aux techniques théâtrales variées qui ont été proposées et qui ont vite été assimilées.
Durant 6 séances de 2 heures réparties sur 2 mois, les jeunes de La Maison pour tous Val d’Argent à Argenteuil ont participé à ces ateliers avec pour objectifs pédagogiques : travailler sa posture, poser sa voix, rythmer sa parole et conscientiser sa corporalité et sa gestuelle.
Grâce à différents jeux et exercices coordonnés par l’artiste mais aussi en s’appuyant sur des discours célèbres réels et fictifs (discours de Winston Churchill à la Chambre des Communes ou encore celui de Charlie Chaplin dans Le Dictateur), les participants ont pu expérimenter une position d’orateur et appréhender les différentes techniques permettant l’énonciation claire et engagée d’un propos.