Pour cette semaine de la Petite Enfance, nous sommes allés à la rencontre d’une artiste intervenant en crèche pour Môm’artre : Sarah Jeanne Ziegler. Cette chanteuse, guitariste et auteur-compositrice propose un atelier d’éveil musical pour les tout-petits.
Cet atelier permet au jeune enfant de découvrir le monde sonore, d’exprimer ses émotions et de développer son imagination, sa créativité. Éveiller les enfants à la musique est un excellent moyen de stimuler le développement des motricités (fine et globale) par la manipulation d’instruments de musiques de différentes formes mais aussi par des gestes appropriés pour donner forme aux sons.
Quel est ton parcours ?
Sarah Jeanne Ziegler : J’ai fait des études à Sciences-Po puis un Master de Cinéma avant de me consacrer plus pleinement à la musique. J’ai toujours été attirée à la fois par l’image et la musique, mais j’ai privilégié le temps des études avant de prendre véritablement le cap artistique. Je suis guitariste, chanteuse, et auteur-compositrice. J’ai commencé à composer quand je suis partie vivre au Canada dans le cadre universitaire. En revenant à Paris, j’ai monté mon répertoire entourée d’autres musiciens, produit 2 EP, et aujourd’hui je m’apprête à sortir un album acoustique en duo guitare-violon. J’ai produit également des musiques de films, notamment pour des court-métrages d’animation jeune public, c’est d’ailleurs par là que j’ai abordé le lien enfance et musique…
Pourquoi avoir choisi de travailler chez Môm’artre ?
J’ai découvert Môm’artre via une amie artiste et chanteuse qui était intervenue pour eux. J’ai aimé leur approche, qui met vraiment en avant la diversité et la qualité des activités artistiques pour les enfants et qui donne une place réelle, au sein de leur orientation pédagogique, à la liberté et à l’identité de chaque artiste intervenant. Je travaille pour le réseau depuis un an maintenant, auprès de différentes tranches d’âge. C’est vraiment enrichissant !
Pourquoi avoir choisi de travailler pour des enfants en crèche ?
J’ai découvert la petite enfance lorsque Môm’artre m’a proposé ces ateliers d’éveil musical à la crèche. C’est un public qui a vraiment sa singularité, et le mot « éveil » prend ici toute sa dimension… Tous les sens de l’enfant sont en éveil et l’on sent l’univers de la musique s’ouvrir en lui. Il ressent le rythme et la musique dans son corps, laisse parler ses émotions et ses premiers désirs créatifs et artistiques. Il est capté, curieux et avide de découvertes et d’expérimentations musicales. En tant qu’artiste, c’est intéressant car l’enfant nous renvoie un lien plus sensoriel et brut à la musique, et l’on explore avec lui les bases de ce qui fait notre sens musical à tous. La musique est une perpétuelle découverte, et elle peut s’installer dans nos vies dès les premiers instants.
Que proposes-tu plus spécifiquement comme activités/ateliers aux enfants en crèche ? En quoi consistent-ils ? Quelle est ta démarche ?
Je pratique avec et pour eux différents types d’activités ludiques au cours de la séance, en instaurant des rituels et déroulés, également selon leur âge (j’adapte les activités pour le groupe des nourrissons qui ne marchent pas encore). On démarre avec une chanson d’accueil et un moment d’éveil et d’étirement. Je privilégie le ukulélé – plus petit que la guitare – qui m’accompagne sur chaque séance. Puis quelques comptines mélodiques et mimes en musique avant d’aller plus avant dans l’écoute des sons, le ressenti des rythmiques grâce à des percussions corporelles et jeux rythmiques ; la manipulation et découverte d’instruments divers (ensemble de percussions, xylophones, harmonica, flûte, etc).
Il y a aussi des exercices de danse sur des styles musicaux variés. En fin d’atelier, toujours un temps de relaxation et une chanson pour se dire au revoir. Les enfants développent progressivement leur sens du rythme, apprennent à mieux connaître leur corps, développent la coordination et leurs capacités d’écoute et de concentration. Ils abordent des premières notions musicales : les différents types de son et familles d’instruments, le tempo rapide/lent, les nuances fort/piano…
Comment aimerais-tu développer les ateliers ?
Tous les types d’exercices se développent, s’aiguisent, et de nouvelles idées apparaissent. Dans les développements à imaginer, ce serait intéressant d’aller plus loin dans la découverte des instruments, même si cela demanderait un matériel et des conditions de mise en place plus importants… pourquoi pas inviter d’autres musiciens à venir faire entendre et voir leur instrument par exemple, sur des séances spéciales.
Quel(s) moment(s) préfères-tu partager/privilégier avec eux lors de tes interventions ?
Cela dépend en partie des humeurs et de l’énergie collective du jour ! Si je sens qu’ils ont besoin d’être calmés, rassemblés, je peux privilégier les moments de relaxation et exercices d’écoute. S’ils ont envie de se dépenser, je vais plus orienter sur des activités dynamiques comme la danse et les percussions corporelles. Et puis les instruments sont les stars de chaque atelier bien sûr. Sinon dans les petits moments que j’affectionne, j’aime leur faire écouter mes ‘musiques de grand’ ; ils sont un public merveilleux avec qui partager car ils sont tout neufs et reçoivent avec la même intensité et intérêt un prélude de Bach, un trio de Jazz, ou une chanson des Beatles, de Camille, ou bien de ma composition.
Môm’artre propose divers ateliers adaptés aux tout-petits. Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter :
creche.momartre@gmail.com