Môm’artre encourage au quotidien la mise en place de projets qui contribuent à sensibiliser les enfants et leurs parents sur les représentations discriminatoires liées au sexe notamment.
En développant le projet global “elle+il = nous”, le Réseau Môm’artre et son organisme de formation conjuguent ateliers artistiques, actions de sensibilisation et modules formation-action, pour promouvoir la culture de l’égalité dès le plus jeune âge et la transmettre aux animateurs en charge de nos enfants.
Des ateliers artistiques sur les antennes
Sensibiliser plus de 1000 enfants franciliens à l’égalité fille/garçon dans les quartiers
C’est un parcours culturel et artistique sur les temps non scolaires (après l’école, le mercredi, les vacances scolaires). Il mêle ateliers construits par les équipes d’animation et les artistes intervenants, rencontres avec des artistes professionnels et médiation culturelle. L’objectif : faire prendre conscience aux enfants et à leurs parents qu’il n’y a pas de comportement spécifiquement de fille ou de garçon.
À travers la réalisation d’œuvres artistiques – de clips vidéos, court-métrages, gravures, photos-montage, création de livres jeunesse et bandes dessinées – les enfants :
- comprennent que les filles et les garçons, peuvent jouer des mêmes rôles sociaux
- apprennent à reconnaître une situation stéréotypée et démasquent les images erronées
- prennent conscience des fondements du respect de l’autre
Céline Le Gouail, une artiste pour casser les codes
Céline Le Gouail, artiste intervenante, a mis au profit des enfants de Môm’artre son expérience sur les questions de genre. Elle a en effet agi au sein de diverses structures et auprès de publics variés. Céline travaille sur les questions liées aux notions de règles, normes, codes, genre, identité.
Elle a notamment proposé l’atelier « Genre j’m’affiche » dans plusieurs établissements de Môm’Île de France, sur des périodes de 8 semaines par intervention en antenne. Grâce à la gravure sur bois, les enfants ont réalisé des affiches de sensibilisation à l’égalité et à la lutte contre les discriminations. Ils ont accompagné ces illustrations de slogans et de maximes percutants, destinés à susciter l’interrogation. Les réalisations des enfants ont ensuite été affichées en grand format dans les quartiers lors d’événements participatifs. Ces réalisations ont été raturées, réécrites et commentées par les passants dans la rue, ce qui prouve que le sujet bouscule et nécessite d’être discuté ouvertement.
Des actions de formation
Cette action de sensibilisation dans les antennes s’est complétée par une formation le mardi 6 février 2018 auprès des partenaires de la jeunesse et de l’éducation populaire. Cette journée a réuni 20 acteurs du territoire et des institutionnels pour illustrer le travail de terrain et les impacts auprès des enfants et du quartier. Notre retour sur expérience a permis d’aboutir et de fournir des outils pédagogiques adaptés à la pratique des animations au quotidien. Nous renouvellerons bien-sûr cette formation-action pour essaimer l’expérience et faire grandir les consciences d’un plus large public.