Découvrez les 3 stages artistiques proposés cet été par Môm’Arles
Nos stages sont soutenus par la DRAC dans le cadre des appels à projet Rouvrir le monde.
« Space Mountain »
- du 6 au 10 juillet 2020
- de 8h45 à 18h30
- Photographie, arts plastiques, vidéo (création d’un film sur le décollage d’une fusée fabriquée, et des décors qu’ils réaliseront, à l’aide d’illustrations et photographies existantes (de la NASA) et imaginaires.
Avec Juliette Larochette, photographe et vidéaste, diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie de Arles. Son travail sur les images fixes et en mouvement est guidé par le paysage urbain et périurbain. Par son travail de cadrage et de point de vue, elle tend à mettre en évidence la notion de mise en scène construite par son œil.
En partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieur de la Photographie d’Arles et Les Rencontres de la Photographie d’Arles.
Etape de la semaine :
- Jour 1: Présentation du projet et de l’artiste, de la documentation, visite du site et discussion sur l’imaginaire spatial
- Jour 2 et 3: Création plastique du décor (photos, collage, dessins…) et de la fusée
- Jour 4: Préparation de la mise en scène, la manière dont nous filmerons le décollage de la fusée et le décor
- Jour 5: Tournage et montage du film et du making of, support à la restitution aux familles.
Objectifs :
- Questionner cette notion de l’« ailleurs », d’espaces inconnus ou fantasmés afin d’aboutir à la création d’une fiction
- Découvrir des archives du CNES et de la Nasa et plusieurs références d’artistes pour accompagner ce projet
- Expérimenter plusieurs médiums (documentaire, arts plastiques, photo…) pour un projet transdisciplinaire
- Développer l’imaginaire et la créativité des enfants
- Permettre aux enfants de construire une œuvre commune.
« Ressemblances et différences »
- du 13 au 16 juillet 2020 (attention l’antenne sera fermée le 14 juillet)
- de 8h45 à 18h30
- Musique, chant, arts plastiques, mise en scène. Ecriture et interprétation d’une chanson sur un air existant au piano sur les ressemblances et différences de chacun. Des supports (masques, affiches, paroles…) seront créés pour la représentation de fin de semaine avec les parents (si le protocole sanitaire le permet).
Avec l’artiste Jean-Pierre Abed. Pianiste depuis l’âge de 4 ans, il a étudié au conservatoire de Limoges, le classique, le solfège et a obtenu le diplôme supérieur du conservatoire. Il a formé son premier groupe de Rythms and Blues ‘’The Soul Strippe Band’’, ce qui lui a permis de sortir de la musique classique pour découvrir la musique noire américaine des années 50 60 70. Puis un second groupe‘’Insider’’, dont il a composé la plupart des chansons, dans un style plutôt Pop-Rock et Jazzy.
En partenariat avec le festival Les Suds à Arles.
Etapes de la semaine :
- Jour 1: Présentation de l’artiste et du projet, écoute de différents morceaux joués par l’artiste au piano, découverte des différents courants musicaux et recherche de la musique comme base à la chanson.
- Jour 2: Ecriture des paroles de la chanson par chaque groupe sur le thème défini « Ressemblances et différences »
- Jour 3: Répétition des couplets écrits la veille et suite et fin de l’écriture des paroles, création des supports en arts plastiques (dessins, affiches, masques…)
- Jour 4: Répétition des chansons, les enfants vont finir les supports artistiques et mettre en scène et chorégraphier la chanson pour la représentation auprès des familles
- Jour 5: Répétition générale de chaque groupe: chanson mise en scène avec chorégraphie et utilisations des supports crées.
Objectifs :
- Ecrire et interpréter une chanson qui leur ressemble et qui les rassemble
- Favoriser la confiance en soi
- Permettre aux enfants de s’exprimer à travers différents médias : écriture, chanson, chorégraphie, supports plastiques
- Travailler la coopération autour d’un projet collectif.
« Le chant des fleurs, herbier photographique »
- du 24 au 28 août 2020
- de 8h45 à 18h30
- Photographie, environnement, arts plastiques (Photographie sans appareils photo grâce à la photosensibilité). Les enfants réaliseront des rayogrammes, des sténopés, des cyanotypes sur papiers sensibles à partir de plantes collectées. Le but : réaliser un herbier photographique original et artistique.
En partenariat avec Actes Sud et le festival Agir pour le vivant.
Avec l’artiste Aurélia Frey. Photographe, diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles, membre de la Casa Vélasquez à Madrid, elle a été accueillie dans de nombreuses résidences en France et à l’étranger et à participer à différents festivals, salons. À travers son travail photographique, elle interroge la notion de passage. Ses images favorisent le dialogue entre le monde visible et le monde intérieur, entre le réel et l’imaginaire, le concret et l’abstraction. Elle s’appuie souvent dans sa démarche photographique sur la poésie et la littérature, mais aussi sur la peinture. Photographier est à ses yeux une traversée qui révèle l’au-delà des choses.
Etapes de la semaine :
- Jour 1: Rencontre et présentation du travail de l’artiste (avec ses propres herbiers photographiques) et introduction à l’histoire de la photographie et à ses procédés anciens à partir de visionnement d’œuvres d’artistes
- Jour 2, 3 et 4: Passage à la pratique: Réalisation de l’herbier photographique selon les différentes techniques: Caméra obscura, Sténopé, Cyanotype, Rayogramme, Laboratoire
- Jour 5: Rendu du travail : Ré- assembler les images pour en donner une lecture individuelle et préparation du vernissage ou du support pour présenter les créations réalisées aux familles.
Objectifs :
- Découvrir l’histoire de la photographie en découvrant les procédés anciens et les œuvres d’artistes créées à partir de ces procédés anciens : Sténopé, Cyanotype, Rayogramme (Man Ray / Atkins…)
- Expérimenter en réalisant leurs propres images, en testant les différents procédés
- Créer leurs propres productiosn : conception, réalisation des images et création d’un herbier photographique
- Réfléchir : Choisir, retenir, analyser les images à travers l’editing.