Sud : le développement du partenariat avec le Frac Paca

Une fois de plus, Môm’artre s’associe au Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur pour le développement de nouveaux projets !
Parmi ceux-ci figure le projet de l’histoire naturelle de la cartographie complétée par les interventions de l’artiste Hendrick Sturm. Il s’inspire du mythe de Dibutade raconté par Pline l’Ancien dans son Histoire Naturelle sur la naissance de la peinture et de la sculpture pour offrir aux enfants un atelier en trois temps. En utilisant la marche comme un outil de découverte et d’enquête, l’artiste-promeneur aborde les notions de cartographie et d’échelle à travers les balades sensibilisantes. 

De cette façon, les enfants redécouvrent cette pratique quotidienne tout en explorant la représentation du corps silhouette, l’envergure d’une architecture et l’immensité de la ville de Marseille. Ce projet favorise la compréhension et l’expérimentation des différents rapports d’échelles et des différents niveaux de lecture d’espace.

En lien avec l’intervention d’Hendrick Sturm, le Frac Paca met à disposition de l’ensemble des antennes Sud leur outil pédagogique Fracomade. Ce projet pluridisciplinaire s’articule autour des domaines artistiques, technologiques et numériques. En effet, la Fracomade est composée d’outils didactiques permettant la réalisation de supports graphiques et numériques. Les multiples composants permettent la conception et la réalisation d’une affiche tactile interactive (2D ou 3D) ayant pour vocation la diffusion d’œuvres de la collection du Frac via un outil numérique de médiation.

Facile d’utilisation, l’outil offre la possibilité de lier la culture à l’innovation. Il s’agit de découvrir des œuvres sous un autre angle à travers les sons, vidéos, textes, animations. Ce projet permet au groupe de penser et réaliser de manière collective un projet de médiation original.

Liker :
X