A l’occasion de la sortie du livre « Même plus peur » de Luc Nicon, le réseau Môm’artre organise dans son antenne Môm’artre 18 une activité, en collaboration avec l’association TIPI, qui permettra aux enfants de découvrir leur capacité de régulation de émotions.
L’auteur : Luc Nicon
Luc Nicon, est conseiller en pédagogie, chercheur et écrivain. Depuis 25 ans, il s’est spécialisé dans la recherche sur l’utilisation pratique de la mémoire inconsciente, notamment dans les processus d’apprentissage. Confronté aux blocages émotionnels des personnes en cours d’apprentissage, il s’est alors intéressé à l’impact des perturbations émotionnelles sur le corps. Il a rapidement compris tout l’intérêt de faire appel aux réactions corporelles des personnes lorsqu’elles se trouvent en difficulté émotionnelle. C’est ainsi qu’il a mis en évidence notre capacité naturelle de régulation émotionnelle qui permet de se connecter sensoriellement à nos traumatismes oubliés. Le but : avoir la possibilité de les réguler, définitivement !
Lors d’une étude menée entre 2003 et 2007 portant sur plus de 300 personnes en difficultés émotionnelle, Luc Nicon a également révélé avec une grande précision l’origine périnatale des nombreuses souffrances émotionnelles. Aujourd’hui Luc Nicon consacre l’essentiel de son temps à de nouvelles recherches notamment sur les séquelles psychologiques dues aux pertes de consciences.
Un atelier pratique de régulation des émotions à Môm’artre 18
Le 20 février en collaboration avec le Réseau Môm’artre, l’association TIPI lancera son nouvel atelier destiné aux enfants de 5 à 10 ans pour leur permettre d’utiliser eux-mêmes leur capacité de régulation émotionnelle. Les enfants sont particulièrement en phase avec leur capacité à réguler leurs émotions. Un apprentissage rapide et très simple leur permet d’utiliser par eux-mêmes cette capacité à l’instant où ils sont en difficulté émotionnelle. Cet atelier sera réservé aux enfants inscrit aux activités du mercredi après-midi à Môm’artre 18.
À travers des exercices pratiques, toujours en partant de leurs connaissances, de leurs expériences et de leurs réflexions, les enfants aborderont comment… :
- définir une émotion ;
- caractériser la manière dont une émotion désagréable se manifeste dans le corps ;
- réguler les manifestations d’une émotion désagréable dans le corps en les suivant avec les mains ;
- savoir si une émotion est complètement et définitivement régulée ?
L’atelier sera animé par Marie Pommier, psychologue et formatrice en régulation émotionnelle, ainsi que Luc Nicon. Chaque enfants se verra offrir à la fin de la séance un livre « Même plus peur ». Il pourra ainsi reproduire chez lui seul ou avec ses parents les techniques qu’il aura apprise au cours de l’activité.