© Jordan Bauriey [EasyLife PROD]
Durant ce troisième confinement, les antennes du Réseau Môm’artre n’ont pas pu accueillir les enfants du 5 au 26 avril. Nos équipes sont toutefois restées à l’écoute des familles, pour les accompagner et les soutenir dans la garde de leurs enfants.
Réseau Môm’artre présent pour les familles les plus en difficultés.
Notre priorité a été une fois de plus de maintenir le contact avec les parents et les enfants bénéficiaires de l’association, particulièrement les familles les plus isolées ou vulnérables.
Nous avons donc poursuivi notre dispositif “Allô Môm’”, un appel aux familles pour évaluer les besoins de chacune et les orienter vers des organismes ou dispositifs de soutien.
375 enfants ont bénéficié du dispositif.
150 d’entre eux ont bénéficié d’une aide aux devoirs et/ou d’ateliers artistiques individualisés à distance (par téléphone ou en visioconférence, avec des aides particulières et plus individualisées dans le cadre du dispositif de Réussite Educative).
A Marseille, les enfants du CLAS (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité) de Môm’Friche et Môm’Criée ont été accueillis en petits groupes de 2 à 3 enfants à Coco Velten pour de l’aide aux devoirs et un atelier artistique, dans le respect du protocole sanitaire en vigueur.
Les profils des familles accompagnées sont divers mais nous avons noté un fort besoin d’aide pour les familles monoparentales et celles du programme de réussite éducative (dispositif de lutte contre l’échec et le décrochage scolaire). Ce confinement aura exacerbé les difficultés déjà présentes dans leur quotidien.
Des temps de soutien à la parentalité maintenus.
Nous avons été en mesure d’organiser des ateliers parents-enfants et des sorties sous la forme d’activités en plein air, ainsi que des temps de soutien à la parentalité, toujours dans le respect du protocole sanitaire en vigueur (nombre de personnes très limité, règles de distanciation).
Nous avons par exemple aménagé des temps d’ateliers végétalisation au jardin du Ruisseau (Paris 18ème), des ateliers parents-enfants de création de jeux “faits maison” à Môm’Tolbiac (Paris 13ème), et avons renforcé le dispositif “Môm’Ecoute” à Môm’artre 18, une permanence le jeudi soir de 18h à 20h pour soutenir les parents dans leurs démarches administratives et leur partager les ressources du quartier.
Une présence digitale renforcée pour tous.
Ce nouveau confinement a été un défi pour l’ensemble des familles. Allier école à la maison, télétravail et vie de famille s’est avéré complexe pour tout le monde. Nous avons proposé des ressources aux parents bénéficiaires de l’association.
Nous avons diffusé largement notre dernier cahier d’activités. Toutes les familles ont reçu le lien de la version digitale et 400 enfants ont reçu un exemplaire imprimé.
Ce cahier a été partagé avec d’autres structures partenaires, tels que les centres d’animation de la ville de Sarcelles auprès desquels nous agissons dans le cadre de nos actions de fertilisation via le programme Tremplin asso avec l’ANCT. Il a aussi été relayé sur des plateformes digitales tels que monenfant.fr ou le site de la mairie de Paris
Ce sont au final + de 5 000 personnes qui ont téléchargé cette nouvelle édition du cahier Môm’A la Maison.
Les équipes des différentes antennes ont quant à elles réalisé de leur côté 70 activités artistiques à faire chez soi, en voici quelques exemples :
- L’atelier : “A la manière de “Ghettoblasta”” réalisé par l’équipe de Môm’Nantes
- L’atelier “Les petits imprimeurs”, réalisé par l’équipe de Môm’Didot
- Un atelier tour de magie, réalisé par l’équipe de Môm’Nantes
- L’atelier “Hiéroglyphe façon Paul Klee” réalisé par l’équipe de Môm’Bordeaux
Afin de compléter cet accompagnement chaque semaine une lettre d’information a été envoyée par email à tous les parents. Elle propose des idées de contenus et d’activités en direction des enfants, et des conseils et informations utiles pour les parents.
Nous avons quotidiennement enrichi nos pages facebook et instagram de conseils et d’idées pour accompagner au mieux les enfants dans leurs apprentissages, et sur leur temps de détente, artistique et ludique, dans la bonne humeur et la créativité.
Tous ces contenus sont issus de nos outils pédagogiques et enrichis par des ressources produites par d’autres acteurs du monde de l’éducation, de l’art et de la culture.