Réseau Môm’artre a eu la chance de pouvoir poser ses valises au Monfort Théâtre le temps d’un BAFA. Du 23 au 28 Février, nos stagiaires Môm’artre ont eu le privilège de suivre leur approfondissement dans un cadre incroyable, autour du thème « arts du spectacle »… et quoi de mieux pour illustrer cette formation qu’un théâtre !
Première étape : visite du théâtre, guidés par un médiateur qui leur a expliqué les coulisses des spectacles d’un point de vue technique, ainsi que ses secrets et l’histoire du lieu… qui n’a pas toujours été un théâtre ! Les stagiaires ont aussi pu rencontrer l’équipe du Monfort Théâtre et ont eu un aperçu des différents métiers du spectacle. Et ainsi voir et comprendre les métiers « de l’ombre », ceux que l’on ne voit pas pendant le spectacle, mais qui sont essentiels au bon déroulement de celui-ci.
Le groupe a également eu le privilège d’assister au spectacle GUS de Sebastien Barrier (un mélange de contes, musique, et humour) :
« Pourquoi faut-il toujours expliquer le truc ?
Dévoiler, bousiller la surprise, risquer de tuer l’amour ? Après tout, les gosses, vous n’êtes pas stupides, et si vos parents, eux, ne comprennent pas, vous leur ferez un dessin. S’il faut vous donner envie de venir disons que Gus c’est le portrait d’un chat boiteux, pas hyper-cool, un rien zinzin, bancal, limite dangereux, un peu con sur les bords même, parfois. Mais à le côtoyer de plus près, à faire un peu mieux connaissance, vous verrez que, sans lui trouver trop d’excuses, on finit par comprendre comment il a viré chelou, voire même par croire qu’il pourrait bien changer. Si Gus, un jour, arrivait à s’aimer, peut-être qu’on parviendrait à l’aimer nous aussi. On verra… » Sébastien Barrier
Durant toute la durée du BAFA, nos stagiaires ont pu profiter des locaux entiers en libre accès (coulisse, salle, scènes…) et du parc Georges Brassens dans lesquels ils ont pu déambuler librement, partager et améliorer leurs techniques pédagogiques autour des arts du spectacle.
Outre l’immersion dans un lieu culturel, les stagiaires ont également renforcé leurs compétences en animation. Ils ont (ré)appris avec l’aide des formateurs comment encadrer un groupe d’enfants ou d’ados, en imaginant des activités de toutes pièces, le tout en prenant la posture de l’animateur.trice. Le dernier jour, par exemple, 4 stagiaires ont mis au point un cluedo grandeur nature qui permettait à tout le groupe de se déplacer des coulisses, aux salles de spectacles, ainsi que dans le parc en passant par les vignes pour résoudre l’énigme et découvrir l’auteur du crime. Cette activité, un challenge à réaliser dans un temps imparti, fût une réussite. Les formateurs, comme les autres stagiaires, se sont rapidement pris au jeu.
L’ambiance et le temps au beau fixe, nos stagiaires et formateurs ont passé une semaine pleine d’émotions et en sont ressortis nourris de cette expérience humaine et éducative. Ce lieu de formation atypique a permis aux stagiaires de développer leurs compétences à animer dans un lieu culturel emblématique.