Un été 2020 solidaire et artistique : Môm’artre se mobilise

Après deux mois de confinement et un retour à l’école très partiel, les inégalités sociales et scolaires ont été fortement renforcées. Face à cette situation estivale inédite, nous avons décidé de nous mobiliser autour de trois grandes valeurs :

  • Un été réparateur et socialisant pour les enfants et leurs parents avec des vacances éducatives, culturelles et ludiques
  • Offrir une continuité éducative pour permettre une rentrée sereine
  • L’accueil prioritaire des publics fragiles : enfants en difficulté scolaire, familles monoparentales, familles en difficultés sociales et économiques ainsi que les publics dans les aides sociales à l’enfance et dans les centres d’hébergement d’urgence

Pour agir auprès du plus grand nombre, nous nous inscrivons dans la stratégie gouvernementale des Quartiers d’été et des Vacances apprenantes. Cette stratégie gouvernementale visera 1 million d’enfants dont 300 000 dans les accueils de loisirs. Cette politique a comme objectif de permettre aux enfants de retrouver le plein air et leurs amis, de se dépayser en découvrant de nouvelles activités et de renouer avec les apprentissages pour une rentrée sereine.

Concrètement qu’allons-nous proposer cet été ?

 

Dans nos antennes

Du 6 au 17 juillet et du 24 au 28 août, nous organisons des stages artistiques : plus de 700 enfants de 4 à 14 ans sont attendus dans nos 17 antennes en France. Ces stages offrent une solution de garde pour les parents et permettent aux enfants de réaliser des projets artistiques avec visites de lieux culturels.

Hors des temps de stages, nous mettons à disposition nos locaux et nos artistes pour permettre à des structures extérieures de réaliser des activités auprès de leurs publics.

Nos activités pédagogiques sont enrichies par des partenariats avec des acteurs sociaux locaux, des lieux culturels, des acteurs éducatifs, comme «Sport dans la ville », les ateliers scientifiques « Les petits débrouillards » et l’association «Coup de pouce » sur l’aide aux devoirs.

Hors les murs

Durant tout l’été, dans les Quartiers Prioritaires de la Ville, nos équipes proposent des performances artistiques collectives avec les habitants, conçues et animées par un artiste. Ces ateliers de médiation artistique toucheront près de 700 bénéficiaires.
Ces projets artistiques s’organiseront autour d’une programmation clef en main, sur un format d’une semaine.

Tous nos projets ont été conçus en lien avec les structures locales pour permettre une adaptation sur mesure de nos ateliers dans de nouveaux lieux d’actions pour l’association. Nous interviendrons en partenariat avec les collectivités locales et les cités éducatives.

Le Réseau Môm’artre souhaite être acteur de ce moment-clé qu’est l’été afin de construire pour les enfants et leurs familles une rentrée plus sereine.

Liker :
X