Les ateliers artistiques de la session 1 à Môm’artre 18

LUNDI : BIJOUX ETHNIQUES avec Émilie

Création et réalisation de bijoux ethniques : Cet atelier permet de découvrir le style des différentes cultures : indiennes, africaines, océaniennes à travers l’étude du bijou. Apprentissage et culture générale : histoire des continents et des différentes ethnies) . Apprentissage « plastique » : réalisation manuelle, modelage de la terre, peinture, monter un bijoux. Apprendre à composer et à créer : en terme de couleur et et matière : monter un bijoux, mixer les matériaux ensembles, créer son propre modèle.

TOUT ALLAIT BIEN… avec Raphaëlle

“Eh, toi ! Le nouveau !” A la récré, dans le quartier, à Môm’artre… comment réagir face aux différences ? Boutons rouges et bleus tirés de l’album “Tout allait bien…” permettront aux enfants d’illustrer les différentes étapes de l’intégration : méfiance, tolérance, puis acceptation. Chaque enfant donnera vie à une page de l’album sous la forme d’une petite scénette dans une boîte à chaussure.

MÔM REPORT’ avec Hélène

Nous allons réaliser un court-métrage < 4min sur Môm’artre afin de montrer la soirée type d’un enfant sur l’antenne. Les enfants vont raconter et filmer leurs soirées à Môm’artre avec : une interview (animateur ou directeur) une scène de vie quotidienne (goûter ou devoir) et l’arrivée des parents.

mardi : MASQUE ET CONTE avec Marion

Production d’un petit spectacle à partir de contes revisités par les enfants aux cours d’un atelier dédié à l’improvisation. Des masques ainsi qu’une mise en scène seront élaborés au cours des séances. Une présentation aura lieu lors du vernissage ainsi qu’une vidéo afin que chaque enfant garde le témoignage de ce moment de partage et de créativité.

L’HERBIER REVISITE avec Hélène

Faire découvrir les différentes espèces d’arbres et leurs feuillages aux enfants puis réalisation d’une œuvre individuelle à partir des feuilles collectées. Chaque enfant va créer son herbier revisité en sélectionnant les feuilles qu’il préfère.

LES SEPT FAMILLES D’APRÈS MATISSE avec Pauline

Après une découverte des collages de Matisse, les enfants réaliseront, en s’inspirant de sa technique, les cartes d’un jeu des 7 familles. Chacun d’entre eux réalisera les cartes composant une ou plusieurs familles (selon le rythme de l’enfant) en ayant choisi une thématique unificatrice. Lors de l’avant dernière séance chaque enfant présentera sa famille (ou ses familles) aux autres qui choisiront parmi leurs préférées celles qu’ils souhaitent voir figurer dans leur jeu de manière à ce qu’il comporte 7 familles.

Mercredi matin : PROJET PERSONNEL avec Benjamin

Création d’un projet personnel comme un artiste !

MERCREDI Après-midi : MONOTYPES avec Cléo

Découverte et apprentissage de la technique de l’impression, le monotype, tirage unique. Fabrication et enseignement de la peinture et des différentes techniques d’impression et de rendu. Impression sur tissu et papier. Utilisation de différents supports. L’enfant sera capable de réaliser son propre monotype suivant des techniques propres.

CINÉMÔM’ avec Thierry

Création d’un support vidéo tel qu’un documentaire, fiction ou reportage. l’objectif sera de rendre accessible les différents postes nécessaires au développement d’un film. Ce sera un apprentissage du cadre, de la prise son, de la création de décors et du jeu d’acteur. Mettre en avant l’investissement personnel et l’esprit d’équipe.

MÔM’ZINE avec Raphaëlle

Les enfants sont invités à créer leur propre fanzine collectif autour des grands “Pourquoi?” soulevés à leur âge. En dessin, en tampons, en bd, en mots croisés… ils tenteront de répondre aux questions des uns et des autres dans un même ouvrage ludique après un temps de discussion en début de chaque séance.

 

JEUDI : PARCOURS MUSICAL avec Claire

Atelier qui mélange musique et chant. Les enfants vont apprendre à chanter et à s’accompagner sur des chansons choisis. Ils vont devenir musiciens et chanteurs, monter leur propre groupe de musique. Des instruments seront mis à disposition par l’intervenant. L’atelier sera ponctué de jeux de rythmique et mélodique.

COMMENT JE SUIS DEVENU GRAND avec Raphaëlle

C’est quoi, être grand ? Autour de cette question, les enfants seront amenés à créer un petit court métrage. Nous enregistrerons au micro nos différentes réponse et les accompagnerons d’illustrations à glisser dans le Kamishibaï.

ENFANTS D’ICI, ENFANTS D’AILLEURS avec Benjamin

Les enfants vont réaliser une carte du monde où seront représentés différents pourcentages concernant les enfants : accès à l’eau, taux d’alphabétisation… Ces pourcentages seront réalisés à l’aide de bâtonnets de couleurs de différentes tailles apposés à la verticale sur leur carte du monde (format A3).

 

vendredi : MÉDUSEZ MOI avec Virginie

Fabriquer des méduses à suspendre à l’aide d’un ballon gonflé avec du papier de soie et des journaux Travailler sur la forme ronde et la transparence pour réaliser une belle méduse. Travail sur le papier de soie pour réaliser différentes formes de tentacules.

SLOW MÔM’ avec Benjamin

A la découverte du slow motion : les enfants vont créer leur propre film sur ce concept en imaginant des scénettes à réaliser avec de nombreux éléments, matériels…

LES ENFANTS EN VACANCES – LES JOUETS DANSENT ! avec Pauline

Après une discussion collective sur les vacances et les émotions qu’elles véhiculent, les enfants exploreront ce que ne pas partir en vacances implique. Le thème sera abordé de manière distanciée puisqu’ils imagineront la vie de leurs jouets pendant qu’eux sont partis en vacances. Il s’agira de réaliser des cartes postales que pourraient leur envoyer les jouets. Réalisées à l’aquarelle, ces cartes postales pourront se limiter à l’illustration ou être complétées par un texte.

 

Liker :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X