Les ateliers artistiques de la session 1 à La Cabane

PORTRAITS CHINOIS

vidéo / son / photo / maquillage

Chaque enfant procède à un autoportrait sonore sur le mode du “portrait chinois” en répondant à une liste de questions commençant par “si j’étais (…), je serais (…)”. Cette bande son est complétée par un tournage en images vidéo réalisé par tous les enfants sur le principe du “tourné-monté”. Ce qui nous intéresse est la manière dont les enfants se définissent sans s’enfermer dans des cases et en faisant appel à leur imaginaire, la façon dont ils perçoivent ce qui les entoure dans l’immédiat, de façon brute et spontanée.

TROMBI TOTEM

photo / collage / dessin

Devant l’appareil photo, les enfants sont invités à grimacer pour fabriquer des autoportraits difformes. Ils dessinent ensuite des motifs sur les tirages noir et blanc pour se grimer. Ainsi, nous assistons à des portraits anonymes et fantaisistes qui, une fois assemblés selon une forme précise, constituent un grand totem.

BLABLA

lectures / films / débats

Tous les soirs, après le temps du goûter, nous nous réunissons pour un temps “blabla”. Il est nécessaire pour échanger sur des questions qui nous agitent de bien s’écouter. Celles et ceux qui le souhaitent peuvent lire un extrait de livre, faire part de leur opinion sur une question commune (Les loups sont-ils vraiment méchants? Les garçons peuvent-ils pleurer? Sur la vie des arbres et des forêts…). Ces temps de parole donnent parfois lieu à des séances de dessin, de collages, d’écriture poétique.

QUESTION DE GENRES

lectures / débats / vidéo / photo

Ensemble nous discutons des questions de genres : filles et garçons par rapport à nos choix vestimentaires, notre position dans la société, notre orientation professionnelle, etc. Ces débats permettent de développer son sens critique et de donner son avis sans être influencé par les autres. À l’aide d’images et de questions imprimées, les enfants s’interrogent tout en s’amusant. Est-ce que les filles peuvent faire la guerre ? Les Garçons peuvent ils se maquiller ? Peut on changer de sexe ? Etc.

(DE)MONTAGES POÉTIQUES

découpages / collages / poésie

Quand l’envie de poésie survient, les enfants s’approprient poèmes, vers, images et anciens magazines pour déconstruire et arracher leurs anciens sens, en créant selon leur inspiration de nouveaux sens, un nouveau savoir surréaliste par le bricolage des mots et des images lors d’assemblages hasardeux, des coups de dés montés entre eux, ouvrant à la découverte du sens profond de la poésie.

LEVAIN OU LE GOÛTER VIVANT

cuisine

Les amener à changer leur rapport à l’alimentation contemporaine, rapide et immédiate, à une alimentation de la patience et du non-agir. Développer chez eux une curiosité pour la cuisine et une dextérité afin qu’ils puissent, peu à peu, s’initier à une cuisine faite par eux-mêmes par l’entretien d’un levain, afin que les enfants puissent réaliser leur propre goûter, tout au long de l’année. Leur faire découvrir toute l’histoire du pain, aliment quotidien universel depuis des millénaires, les aliments fermentés comme première technique de “cuisson”. Leur faire découvrir la richesse de la variété des pains à travers le monde, les cultures, à la manière d’une anthropologie du pain.

Projet initié par les enfant à réaliser sur la prochaine session avec un intervenant réalisateur :

LE FILM DE LA MORT QUI TUE

vidéo / écriture / décors / maquillages

Après s’être rassemblés pour se raconter des histoires qui font peur, les enfants forment une équipe pour tourner un film d’horreur avec des bouts de ficelles. Le réalisateur dessine le story board qui permet d’identifier les différentes scènes du film. Les personnages composent les déguisements et maquillages les plus effrayants qu’on n’ai jamais vus. Les accessoiristes imaginent et réalisent des éléments de décors indispensables au tournage. Le cameraman orchestre tout ce petit monde pour le mettre dans la boite.

Liker :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X