Les ateliers artistiques de la session 3 à Môm’Frenay : « Môm’Frenay VOYAGE ! »

Les ateliers artistiques de la session 3 à Môm’Frenay : « Môm’Frenay VOYAGE ! »

Du 8 janvier au 17 février 2018 les Mômes débuteront un grand voyage en peinture, en chanson, en musique et en action !

 

L U N D I

QUELQU’UN M’A DIT…. un atelier proposé par Elsa et Imen

A travers un théâtre de personnages fait des toutes pièces, les enfants seront amenés à faire un tour du monde à la découverte des stéréotypes culturels et ethniques les plus répandus. Ils se les accapareront afin de les détourner à leur façon. Cette pièce permettra de voyager à la rencontre de différentes cultures, et de détruire certains préjugés que nous pourrions avoir.

J’AI FAIT UN REVE, PETITE MAISON D’EDITION avec Alexandra et Danielle

« En rêvant tout haut, en partageant son rêve avec des millions d’hommes et de femmes, Martin Luther King a dit non. Non au monde raciste dans lequel il vit, non à la haine. Il a imaginé un autre monde, il a rêvé une autre réalité. Son rêve a encouragé des milliers d’hommes et de femmes à lutter pour leur liberté, ce rêve a guidé leurs actions, ce rêve a préparé l’avenir, il a préparé une autre réalité. » Le fanzine est un petit livre fait avec les moyens du bord qui autorise toutes les expressions. Sa facilité de publication fait de lui un outil d’expression libre. Emparons-nous de ce support afin de porter nos rêves pour une société meilleure.

 

M A R D I

ATELIER VIDÉO VOYAGES un atelier proposé par Thierry MARCOS (artiste intervenant) avec Danielle

Création d’un support vidéo (film, documentaire, reportage) en passant par toutes les étapes de conception allant de l’écriture du scénario, création des décors, prise son, lumière, choix des musiques et jeux d’acteurs.

A travers différents outils permettant la réalisation d’un film, nous mettrons en lumière le thème “Voyage(s)” en intégrant la lutte contre les stéréotypes, la connaissance de l’autre, l’engagement citoyen et le bien vivre ensemble.

LA BONNE AVENTURE – avec Alexandra et Louisa

Qu’est-ce qui pousse un individu ou tout un peuple à quitter son pays natal ? Que pourrait-on souhaiter à celui qui fait ce voyage ? L’être nomade face à sa destinée sera le thème de cet atelier. D’après une sélection de livres, un cercle de parole sur les thèmes du nomadisme et de la migration sera proposé afin d’échanger sur ce thème.

Création d’un tarot de la destinée au moyen de la technique de la gravure sur Tétra-Pak.

 

M E R C R E D I

D’UN STÉRÉOTYPE A L’AUTRE – un atelier proposé par Alexandra avec Jean-Michel et Isabelle

Je suis blonde donc stupide, Je porte des lunettes donc je suis un intello, Je suis jeune donc je ne sais rien, Je suis une fille donc je dois porter du rose… Autant de clichés à déconstruire pour oser être pleinement soi-même. A partir d’une bibliographie de livres sur le sujet, les enfants s’expriment et confrontent leur expérience et leur vision des clichés.

Le résultat de leur réflexion sera mis en histoire sous la forme d’un projet d’écriture collective restituée en création sonore.

VOYAGE ONIRIQUE EN COMPAGNIE DE MARC CHAGALL – avec Alice et Imen

L’artiste Marc Chagall a toujours porté un regard bienveillant sur le monde qui l’entourait. Marc Chagall était un observateur du monde qu’il voyait et représentait richement coloré.

Au cours de cet atelier, les enfants seront amenés à regarder le monde comme un mode diversifié et coloré. Les différences sont une force, apprendre à se connaître pour mieux vivre ensemble. Nous irons à la découverte des œuvres de Marc CHAGALL au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, au Centre George Pompidou mais aussi au Palais Garnier.

 

J E U D I

DE LA DOUCEUR AU CONTACT un atelier proposé par Camille (artiste intervenante) avec Elsa

De la douceur au contact – De la prise de conscience de soi à l’écoute des autres. Atelier de danse pour faire prendre conscience aux enfants d’une sensation d’eux-mêmes, du monde qui les entoure et d’autrui.

L’objectif de cet atelier est de s’ouvrir à soi et aux autres en goûtant la légèreté, la douceur et le ralenti.

VOYAGE IMMOBILE un atelier proposé par Louisa

Tout voyage est d’abord intérieur. Le voyage n’est pas un simple déplacement, il transforme, il est avant tout onirique, mental, personnel, spirituel… Amusons-nous à construire un voyage immobile à l’intérieur d’une boîte ou d’un objet détourné, pour symboliser notre voyage intérieur, nos quêtes, nos rêves, nos peurs…

Nous mixerons les matières, les techniques et les formes et emmènerons le spectateur dans un voyage immobile, graphique, symbolique et poétique sans user ses souliers.

 

V E N D R E D I

MUSIQUES MÉTISSES avec Louisa

Les généticiens le clament haut et fort : de la diversité génétique naît la plus grande survie d’une espèce. Plus une population est métissée et plus la proportion de tares génétiques qui menacent une espèce se fait rare. De la différence naît la richesse et la force. La musique fusion a fait sienne cette maxime et marie les styles musicaux contraires, de tradition, d’origine et d’époques hétéroclites pour créer des ambiances musicales inattendues. Les instruments traditionnels berbères y jouent du rock ou du jazz, le chant grégorien se mixe avec les musiques électroniques. En nous axant sur le chant et les percussions corporelles nous improviserons en mixant les genres, les époques, et les courants musicaux. Ainsi s’écrira une partition originale métisse, riche de toutes ces différences.

Les enfants proposeront un concert live de chants et percussions corporelles mariant des mélodies, sonorités et rythmes du monde bigarrés. Par la musique nous célébrerons la cohabitation harmonieuse de toutes nos différences, quelles soient ethniques, géographiques, physiques, culturelles….

SPLENDEUR DES VILLES ET MERVEILLES DE VOYAGEun atelier proposé par Imen et Elsa

En suivant le périple d’Ibn Battûta, les enfants partiront à l’aventure en créant leur propre livre de bord. Ils découvriront les pays qu’a pu traverser cet immense voyageur, de l’Andalousie jusqu’à la Chine, grâce à leur âne magique. C’est un merveilleux voyage à la rencontre des autres à travers la splendeur de différentes cultures.

Ce carnet de voyage sera une façon d’exprimer ce qu’ils ont découvert, mais surtout un moyen de découvrir l’autre, de connaître et d’apprécier les différences du monde.

Liker :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X