Charte de végétalisation

 

CHARTE DE VÉGÉTALISATION DES « PIEDS D’ARBRES IMPRESSIONNISTES »

Objectifs :

  • Permettre aux habitant.e.s de s’inscrire dans un projet de quartier répondant à leur souhait de plus d’espaces verts de proximité.
  • Développer la présence de végétaux dans la ville, ce qui représente un enjeu à la fois de développement durable et de lutte contre le réchauffement climatique.
  • Faire écho au chantier de rénovation de la maison de Claude Monet, en rendant hommage à cet artiste marquant dans l’histoire de la ville par le biais d’une allée de fleurs impressionnistes menant jusqu’à son ancienne demeure, située 21 rue Karl Marx, destinée à devenir un musée.
  • Valoriser le parvis de la gare qui est un lieu de passage, le patrimoine culturel et historique de la ville d’Argenteuil, le quartier.
  • Regrouper la municipalité, les associations de la ville, les habitant.e.s du quartier, dans une action simple et positive où chacun s’implique avec plaisir pour un projet collaboratif bénéfique au cadre de vie.

 

Modalité de participation :

Par le biais de Môm’Argenteuil, la Ville d’Argenteuil offre aux habitant.e.s du quartier de végétaliser chacun de ces onze pieds de robiniers faux-acacias du parvis de la place Pierre Sémard, ceux au plus près du muret de la gare routière.

Pour ce faire, un dispositif installé au pied de chaque arbre par le service des Espaces Verts de la ville d’Argenteuil, permet d’accueillir des plants de fleurs ou des semis. L’esthétique de cette installation, autant que le choix des plantations, a pour vocation d’évoquer un chemin impressionniste tel que ceux visibles à Giverny, le long des bordures proches de la maison et des jardins de Claude Monet.

L’association Môm’Argenteuil fait le lien entre le désir de végétalisation des habitant.e.s du quartier de la gare ; l’implication de la de la ville en matière de culture, de développement durable, du cadre de vie et bien-être de sa population ; la CAF du Val d’Oise qui soutient les actions de notre structure dans le cadre de l’EVS (Espace de Vie Sociale) ; l’association les Jardiniers Partageurs, porteuse de savoirs faire et de conseils. Ce projet répond à la volonté de tou.te.s de porter une action positive sur ce territoire.

L’action est encadrée d’une convention avec la municipalité.

Chaque personne souhaitant intervenir dans la végétalisation d’un pied d’arbre devra se faire connaître auprès de Môm’Argenteuil qui lui attribuera un espace pour un délai prédéterminé, des plants et/ou des semis en fonction de ce dont nous disposons. La gestion de cet espace se fait par le biais de la signature pour la personne qui s’engage de cette présente charte ainsi que d’un contrat dont les termes définissent les engagements des diverses parties impliquées, appelé “permis de végétaliser”.

 

Respect de l’environnement :

L’action de végétalisation s’exerce en accord avec le principe de développement durable, c’est-à-dire en s’engageant dans une démarche de jardinage écologique, respectant les végétaux, les ressources en eau et en favorisant la protection de la biosphère. Pour l’engrais, seul le compost ménager est autorisé. Le désherbage se fait manuellement. Pour un éventuel traitement des nuisibles ou des maladies, aucun renfort chimique n’est autorisé ; s’il y a besoin d’un recours, cela se fera par l’appel au service des Espaces Verts.

L’arrosage des plantes est effectué, régulièrement et sans excès, par le jardinier ou la jardinière disposant du pied d’arbre. Au besoin et durant les horaires d’ouverture, l’approvisionnement en eau est possible auprès de Môm’Argenteuil, excepté durant la période de fermeture de la structure, du 15 juillet au 15 août. Dès que la période est sujette à des restrictions en eau pour cause de sécheresse, la gestion de l’eau revient d’autorité au service des Espaces Verts.

 

La floraison :

Pour donner à la succession de pieds d’arbres végétalisés l’allure d’une allée impressionniste, une liste de végétaux approuvée par les Espaces Verts est confiée au signataire, qui transmet en retour un plan de végétalisation en fonction des plantes préconisées. Toute proposition hors préconisation est à communiquer à Môm’Argenteuil en vue d’obtenir une validation.

Le pied d’arbre doit être maintenu fleuri durant toute la durée pour laquelle le permis est attribué, ce qui suppose un échelonnement de la floraison, avec renouvellement des plants si besoin.

 

L’entretien du pied d’arbre

La personne signataire de la charte et du permis s’engage à entretenir le pied d’arbre qui lui est attribué sur toute la durée de la période prédéterminée inscrite dans le permis de végétaliser.

Cela suppose :

  • l’entretien horticole  : soin des végétaux : arroser, retirer les fleurs fanées, désherber, etc.
  • le nettoyage des salissures dues aux plantations : terre, déchets verts sur le parvis, etc.
  • le traitement des déchets abandonnés par des tiers : mégots, gobelets, papiers, etc.

La personne signataire de la charte veillera également à la protection du pied d’arbre. Par ailleurs, aucune installation ne devra gêner l’intervention des espaces verts, ni compromettre la sécurité des passant.e.s.

Pour permettre l’entretien du pied d’arbre, durant les horaires d’ouverture de la structure, Môm’Argenteuil peut prêter des outils de jardinage.

Concernant les conseils de jardinage, outre ceux présents sur la liste des végétaux préconisés, ils seront apportés par les Espaces Verts de la ville d’Argenteuil ainsi que l’association des Jardiniers Partageurs qui gratifient ce projet de leur expertise.

Un plant prêt à mettre en terre sera offert par Môm’Argenteuil à chaque signataire. La personne signataire est chargée de fournir le reste des végétaux, en adéquation avec la liste fournie.

 

Balisage et suivi :

Môm’Argenteuil fournit le balisage pour chaque pied d’arbre afin de l’inscrire dans le projet de cette allée fleurie dans un style impressionniste destinée à indiquer la proximité de la maison de Claude Monet, 21 Rue Karl Marx.

La personne signataire est invitée à photographier régulièrement son installation et à en transmettre les photos à Môm’Argenteuil qui les fera suivre à la ville. Elle nous autorise à utiliser ces photos afin de constituer une archive du projet et promouvoir cette initiative.

 

POUR TÉLÉCHARGER L’ENSEMBLE DE LA CHARTE :

 

 

Liker :
X