Donnez formes à vos émotions avec FeelinG’reen

Le samedi 25 novembre, nous avons participé à l’événement Grandir Autrement organisé par Chemins d’Enfances au Domaine de Longchamp : une journée sous le signe de la bonne humeur pour explorer des nouvelles pistes et pratiques éducatives.

Aux côtés de différents acteurs, nous avons été invités à réaliser avec les enfants un atelier pour mettre en avant les pratiques pédagogiques et artistiques que nous exerçons sur tous nos lieux d’accueil. Nous avons donc présenté notre atelier FeelinG’reen, sur les thèmes des émotions et de la nature.

L’atelier avait pour objectif de connecter les enfants à leurs émotions tout en favorisant un rapport à la nature, une manière de nous rappeler à tous que nous devons parfois réapprendre à nous écouter nous-même. Nous avons fabriqué une installation Land Art Insitu sous la forme d’un nid géant.

Une fois le matériel installé et les premiers blocs d’argile mis à disposition, les enfants n’ont pas tardé à se jeter sur ces derniers, naturellement attirés par le contact avec la terre. En guidant leur enthousiasme, et  aussitôt divisés en deux groupes (un de récolte de bois et l’autre de création des œufs), nous les avons accompagnés autant dans le choix des feuilles et des branches les plus adaptées, autant dans l’écoute de leurs émotions du présent, afin qu’ils puissent consciemment donner forme aux petits ouvrages en argile en les modelant.

Le nid a été construit sur une base préalablement installée : toutes les feuilles, les branchages et les brindilles trouvées sur le Domaine de Longchamp y ont été déposées. Les enfants s’y sont donnés à cœur joie. Chacun d’entre eux a participé pour donner vie à ce nid et créer un superbe rendu.

À la fin, nous nous sommes tous réunis autour du grand nid et chacun a pu déposer ses œufs en son centre. L’atelier fut une belle réussite, un véritable moment de joie et de partage, autant pour les petits que pour les grands.

Nous souhaitons remercier et féliciter tous les participants, parents et enfants, qui ont contribué à ce superbe atelier, mais également dire un grand merci à Chemins d’Enfances pour avoir rendu possible cet événement. Nous remercions chaleureusement l’équipe de GoodPlanet pour leur accueil et pour la disponibilité montrée durant toute la durée de l’événement.

Mais aussi, merci aux quelques rayons de soleil qui nous ont accompagnés lors de cette après-midi un peu particulière, enveloppés par l’odeur des arbres et de la terre ; et par l’air frais des bois.

Liker :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X