Florilège d’ateliers artistiques avec Môm’Nantes

CINÉMA
                                                           

L’artiste Luke Gracie a accompagné les enfants de Môm’Nantes dans la réalisation de leur propre court-métrage intitulé “Au revoir”, à l’aide de smartphones et de logiciels de montage gratuits, dans un esprit “Do It Yourself”, avec peu de moyens … et beaucoup de créativité ! Au fil des 7 séances, les enfants ont participé à tous les postes de la création : scénario, costumes et décors, cadrage, éclairages, effets spéciaux, montage, … A travers cette réalisation, les enfants ont créé leur propre forme de cinéma, au-delà des contraintes artistiques et techniques, faisant du cinéma une forme d’art accessible à tous !

ARTS PLASTIQUES

Lors d’une session autour du thème du bestiaire (fables du Moyen Age mettant en scène des animaux réels ou imaginaire), l’artiste Jade Bidart a accompagné les enfants dans la réalisation d’un grimoire baptisé par les Môm’ « Le grimoire secret des ani’môm ». Après une visite au Museum d’Histoire Naturelle pour puiser l’inspiration, chaque enfant a imaginé son animal imaginaire et l’a illustré avec ses caractéristiques à travers la technique plastique de son choix. Puis les enfants ont mis en commun leurs illustrations pour former un grimoire collectif pour lequel ils ont également fabriqué un socle « totem »

 PHOTO

Au fil des années, le visage de certains quartiers a été bouleversé. Pour s’en rendre compte, le photographe Pierre Leray a proposé aux enfants de se balader dans leur quartier pour reproduire des photos de lieux trouvées dans les archives municipales, s’initiant par cette occasion aux techniques de la photographie. Le résultat, qui a fait l’objet d’une petite exposition pour les familles, a surpris les enfants !

 

MUSIQUE                                                         

Avec l’artiste Sébastien Chirco, les enfants ont pu fabriquer leur propre instrument de percussion à partir … d’un pot de fleur en terre cuite ! Grâce à ces instruments DIY, ils se sont ensuite amusés à travers des jeux leur permettant de s’initier à la création musicale, de développer leur sens du rythme et leur capacité d’écoute.

CIRQUE                                                         

Matthieu Vernière et Romain Bogrand de l’association Label Ville ont profité des jours ensoleillés de juillet pour accompagner les enfants dans la réalisation d’un clip musical intitulé “Clip Zik’N Cirk” les mettant en scène dans leurs ateliers d’initiation aux techniques du cirque avec leur professeur, Thomas de Môm’Nantes. Bonne humeur garantie !

DÉCOUVERTE DE LA PHILANTHROPIE                                                          

Dans le cadre du partenariat avec l’Ecole de la Philanthropie, les enfants de Môm’Nantes ont choisi de proposer des “free hugs” aux passants dans les rues de Nantes, avec leur slogan “Un petit câlin, ça fait pas de mal !”. Avertissement : cette vidéo contient beaucoup d’amour !

THÉÂTRE                                                           

Avec Audrey Tarpinian de la Compagnie Alyopa, les enfants ont participé à un stage théâtre pendant une semaine de vacances. Lors de cette semaine, les enfants ont créé et joué un spectacle de théâtre « Rêve et inconscient : origines du monde » à partir d’un récit pour enfants contant les origines du monde. Au fil des répétitions, ils se sont initiés au travail de création, de jeu théâtral, et de mise en scène par la fabrication de masques. Sans oublier la fabrication d’une billetterie grandeur nature pour accueillir les parents lors du vernissage !

 

 

Liker :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X