Mom’Ganne fête sa rentrée le 18/09, Exposition, atelier et Spectacle de Danse ” Matrimoine”

Ca y est Mom’Ganne est de retour et pour fêter la rentrée nous vous proposons un super programme intégré aux Journées du MATRIMOINE du 20ème arrondissement.

SAMEDI 18 SEPTEMBRE 

14h à 16h – VERNISSAGE de l’Exposition DANSITE, une exposition qui rend hommage à la féminité, au pli et à la danse pour les journées du Matrimoine avec les artistes Charlotte Liguori (ancienne animatrice artiste de Mom’Ganne) pour des oeuvres graphiques et Olivia Fortier (chargée de médiation arts et familles à Mom’Ganne) pour des mobiles en volume papier.

Le Vernissage est accompagné d’un goûter d’accueil et d’un atelier “Créations en papier sur le thème des danseuses” mené par Olivia Fortier, gratuit, ouvert à tous, pour les familles.

“Dansité” propose une interprétation plastique des mouvements du corps qui danse, inspirée de la “danse serpentine” de Loïe Fuller. Charlotte Liguori et Olivia Fortier retranscrivent les sensations visuelles de ces mouvements, l’une par le dessin et l’autre par des mobiles de papier.
Olivia Fortier possède une sensibilité particulière pour le papier – matériau plein d’émotions, fragile et élégant – qui la pousse à explorer cette matière, en pliant, découpant, collant, tissant, pour le façonner en passant du dessin 2D au volume sculptural 3D. Ses outils de prédilection : des ciseaux et un cutter ! D’après elle, tout est prétexte à créer pour interpeller notre regard, attiser la curiosité et inviter au rêve.
Passionnée par l’empreinte des corps et leurs mouvements, Charlotte Liguori aime travailler les plis et les contre-plis par les ombres et les lumières au stylo noir. Ses dessins construits comme des sculptures de traits donnent à voir les textures et les mouvements des grandes figures de la danse comme Loïe Fuller, Martha Graham ou encore Isadora Duncan.

Les danseuses proposeront par la suite des ateliers de danse autour du spectacle aux enfants de Mom’Ganne sur la semaine du 5 au 9 octobre, quelle chance pour nos petits Momartiens!

 

A 17h Nous vous proposons également d’assister à un spectacle de Danse Jeune public au Centre d’animation Paris Louis Lumière pour “Les Crampons de Cendrillon”:

Cendrillon se plie à tous les caprices de sa belle-mère. Sa marraine l’aide à réaliser ses rêves jusqu’aux douze coups de minuit et… et ? Et si Cendrillon voulait être footballeuse ? Et si Javotte était méchante seulement parce que c’est son rôle ? Peut-on déjouer ce qui est écrit ? Et vous, pourriez-vous transformer l’histoire ? Une cage de foot, huit personnages, deux danseuses, voici « Les Crampons de Cendrillon », une pièce chorégraphique qui dépoussière le célèbre conte de notre enfance. À la fois poétique et ludique, ce spectacle familial interroge la notion de libre choix. Chorégraphie et interprétation : Emmy Saumet et Manon Bonnet Composition musicale : Maxime Hollenweger et Thomas Tlalka Conteur : Danilo Sekic “Les Petites Voix” est une compagnie de danse contemporaine née de la rencontre entre Emmy Saumet et Manon Bonnet en 2017. Les deux artistes ont trouvé dans leur réunion le même désir d’interroger des thèmes tels que la tolérance, la féminité et l’équité. La volonté de la compagnie est d’ouvrir le dialogue avec des publics de tous horizons et ce, sous différentes formes. Chacun-e peut y exprimer son point de vue. Artiste ou non. Avec une grosse voix ou avec une petite voix.

1 place enfante et 1 place adulte offerte pour les 15 premières personnes qui réservent au : 01 43 61 06 73 ou sur rueganne@gmail.com

En ligne : https://www.helloasso.com/associations/les-petites-voix/evenements/les-crampons-de-cendrillon

Enfin vous trouverez ci-dessous le programme des Journées du Matrimoine du quartier :

Programme festival femmes ordinaires extraordinaires 2021

 

Au plaisir de vous retrouvez ce Samedi

L’équipe de Mom’Ganne

 

 

Liker :
X