Un défi quotidien

En France, 85% des parents à la tête de familles monoparentales sont des femmes et une famille monoparentale sur trois vit en dessous du seuil de pauvreté.

De plus, la monoparentalité est plus répandue dans les quartiers politique prioritaires de la ville, quartiers où sont implantés les lieux d’accueil du Réseau Môm’artre.  Si bien que notre association porte une attention particulière à ces mères seules qui cumulent souvent des difficultés sociales et économiques au sein de leur foyer.

En effet, ces mamans solos font face à quatre défis majeurs :

Les difficultés économiques
Premièrement leur situation économique peut être fragilisée car un seul salaire doit leur permettre de subvenir aux besoins du foyer, une difficulté renforcée par les impayés de pensions alimentaires. 30 % des pensions ne sont pas versées et leur niveau moyen est faible (150€/mois). 

Le manque de répit familial
Deuxièmement, le manque de répit familial complique le quotidien. Le temps des mamans solos se partage entre travail et éducation des enfants, sans permettre beaucoup de loisirs personnels. L’organisation n’est pas simple et concilier les temps professionnels et personnels est un défi.

La solitude éducative
Troisièmement, la solitude éducative définit la difficulté à devoir prendre seule, et fréquemment, des décisions concernant l’éducation de l’enfant, qu’elles relèvent de la vie quotidienne ou de choix plus cruciaux. Que ces femmes soient entourées socialement ou très isolées, elles sont seules à porter l’enjeu de ces multiples décisions.

D’autre part, il n’est pas rare que certaines institutions portent un regard interrogateur sur la capacité de ces mères à répondre à tous les besoins de leur enfant en étant seules. Certaines mamans solos hésitent donc à demander de l’aide pour ne pas être stigmatisées. La solitude éducative vécue par les mamans solos est donc un défi majeur de leur quotidien.

L’isolement social
Enfin, l’isolement social peut aller croissant quand ces femmes cumulent des difficultés (manque de temps, manque d’argent et stigmatisation sociale). 

Suite à ce constat, nous avons souhaité poursuivre nos actions de soutien à ces femmes pour les soulager de leur quotidien, les guider au mieux et leur proposer un service adapté à leurs besoins.

Liker :
X